Comment choisir un radiateur qui consomme moins ?

Construire sa maison

Dylan

Sommaire

Avec le prix de l’électricité en constante augmentation, Il serait logique de souhaiter se tourner vers l’utilisation de radiateurs électriques plus économes pour réduire le coût de sa facture.

Si vous aussi souhaitez sauter le pas, il ne faudra pas seulement vous fier au prix de l’appareil, mais plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour choisir la solution la plus rentable sur une longue durée. Plus d’informations dans ce qui suit !

Comment faire le choix d’un radiateur économique ?

Découvrez les éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix :

Le prix de vente

C’est le premier point à considérer pour faire le choix du chauffage électrique plus économe, qu’il s’agisse d’un système de chauffage complet ou d’un chauffage d’appoint basse consommation. Le tarif à la vente et le coût de l’installation sont des critères de choix indispensables et varient d’un radiateur à un autre. Le choix sera fait en fonction de votre budget.

La consommation électrique

Certains radiateurs étant des appareils consommant moins d’électricité que les autres, connaître combien en consomme chacun d’entre eux avant de faire son choix est donc autant important que le prix.

La régulation du radiateur électrique

Plusieurs types de pilotage existent pour chaque radiateur électrique :

  • automatique : grâce à un programmateur de chauffage ou un thermostat programmable ;
  • manuel : en le faisant soi-même.

Même si leur prix est plus onéreux, les économies qui résultent de ce type de chauffages sont très notables.

Radiateur à basse consommation

Le programmateur ou le thermostat offriront un confort optimal en contrôlant les radiateurs et en programmant leur marche et arrêt en fonction des besoins de la maison. De cette manière, les économies seront réelles, le confort intérieur optimisé et la température sera régulière.

Choisir le bon matériau

Il serait mieux d’opter pour un matériau à inertie si vous souhaitez faire des économies d’énergie. Celui-ci va stocker la chaleur et continuer à la diffuser même lorsque l’appareil ne sera pas en marche. La fonte ou la fonte d’aluminium ont cette capacité, offrant ainsi un confort thermique des plus appréciables.

Quel radiateur électrique mobile basse consommation ?

Le radiateur électrique à inertie est le dernier-né des chauffages électriques. Il reste, sans aucun doute, le système le plus abouti jusqu’à présent. Il associe trois fondements de base grâce auxquels il restituera de manière homogène et sans à-coups la chaleur que son cœur de chauffe a accumulée du son au plafond, à savoir :

  • la convection ;
  • l’accumulation ;
  • et le rayonnement.

Ce type de chauffage, s’il est couplé à une bonne isolation, va par conséquent vous faire faire des économies d’énergie non-négligeables et vous procurer un confort thermique des plus optimaux, et ce, grâce à la douce chaleur qui en est diffusée. Deux modèles existent :

  • radiateur électrique à inertie sèche : il est doté d’un cœur de chauffe pouvant être formé entre autres d’une brique réfractaire, de fonte ou d’aluminium ;
  • radiateur électrique à inertie fluide (le bain d’huile) : la chaleur sera diffusée grâce à un fluide capteur chauffé au travers d’une résistance.

Il existe plusieurs modèles sur le marché, dont celui doté d’un thermostat sans fil programmable disposant d’un système électronique de régulation extrêmement précis. Ce dernier ne sera pas influencé par la chaleur émise du radiateur et ne s’y intègre pas, mais devra se placer à un endroit stratégique de la pièce pour détecter le degré de la température ambiante. Ses points forts sont le fait qu’il soit doté d’une installation très simple, il ne va pas assécher l’air et ne requiert par d’entretien particulier.