Sommaire
Beaucoup de personnes rêvent de construire leur propre maison ! Et encore plus de personnes rêvent de créer leur habitation entièrement en bois ! Cela constitue un projet de vie qui demande un investissement personnel et financier important, alors entre choisir le terrain, faire les démarches et trouver un plan de financement, il y a beaucoup de choses à savoir.
Nos conseils pour la construction d'une maison en bois réussie
Il y a beaucoup de choses à faire avant d'entamer un projet aussi ambitieux.
Choisir le terrain
Trouver le terrain idéal pour sa future maison en bois est l'étape la plus importante, car il faut prendre énormément de facteurs en compte, les plus importants étant notamment :
- si la surface est constructible ;
- les conditions d'accès ;
- l'état de l'environnement autour (naturel, mais aussi architectural) ainsi que le climat ;
- l'accès aux lieux importants (établissements scolaires, services publics, etc).
Lorsque vous aurez vérifié tous ces facteurs, il vous faudra vous renseigner aussi sur les règles d'urbanismes qui concernent l’endroit choisi, tous ces paramètres vont avoir un impact sur le prix du terrain.
Le choix du constructeur
Maintenant que vous avez choisi l'endroit où vous souhaitez installer votre future demeure, il vous faudra faire un autre choix tout aussi important : dénicher un constructeur ! Vous pouvez faire appel à un indépendant, de préférence un architecte ou un bureau d'études qui se spécialise dans la construction de maisons individuelles, dont l'expertise sera mise en œuvre dans ce type de projet, un constructeur de confiance se déplace sur le terrain pour vérifier la progression des travaux.
Financer et garantir son projet
Il arrive que certains constructeurs mettent en place via leur entreprise un courtage afin de réaliser un plan de financement qui s'adapte à votre projet de construction, cette option est parfois synonyme de gain de temps.
Concernant la méthode de financement, il faut savoir que l'emprunt que vous allez faire va être proportionnel à votre apport financier avec des mensualités de remboursement qui ne doivent pas être supérieures à 33% de vos revenus mensuels nets.
Pour garantir et protéger votre future maison en bois, il va falloir qu'un contrat de construction soit signé avec l'entreprise chargée des travaux, vous découvrirez qu'il existe différents types de contrats et que le contrat de construction de maison individuelle CCMI vous donnera la meilleure protection d'un point de vue juridique.
Prendre en considération d'éventuels empêchements
Il existe énormément d'imprévus qui peuvent survenir lors de la construction de votre maison, votre projet peut en effet être interrompu pour des raisons météorologiques, par des aléas qui empêcheront le constructeur de poursuivre ses travaux, voire d'ajouter des travaux supplémentaires, tout cela doit être pris en compte dans le contrat.
Les avantages d'une maison en bois
Opter pour la construction d'une maison en bois va vous être avantageux sur plusieurs plans. Un des avantages principaux d'une construction en bois est que cette matière naturelle est douze fois plus isolante que le béton, une telle construction vous permet ainsi de profiter d'une isolation thermique incroyablement satisfaisante, ajoutez-y le fait que le bois ne crée pas de condensations et vous aurez une habitation dotée d'une excellente isolation et d'un incroyable confort thermique.