Sommaire
On peut poser du carrelage en extérieur à différents endroits comme dans un jardin (pour embellir un emplacement en particulier) ou au niveau d'une terrasse pour un rendu plus travaillé. Si vous souhaitez savoir comment on procède à la pose de carrelage en extérieur, lisez notre petit guide qui va vous accompagner à chaque étape !
La pose de carrelage en extérieur
Poser du carrelage dans un endroit situé à l'extérieur comme un jardin ou une terrasse ne sera pas différent de la pose de carrelage en intérieur.
Il est important cependant de porter une attention toute particulière à la façon dont vous allez placer le carrelage en extérieur, il faut être sûr de réaliser quelque chose de durable et de résistant.
Comment se déroule la pose de carrelage en extérieur ?
Pour poser du carrelage en extérieur comme un professionnel et vous assurez un résultat satisfaisant, suivez ces étapes. Il est important d'entreprendre la pose de carrelage en extérieur lorsqu'il fait beau et sec, nous vous présentons ici la technique pour une pose droite et qui peut s'adapter pour deux types de dispositions :
- une disposition en diagonale ;
- une disposition décalée.
L'encollage du sol
Après avoir minutieusement préparé le mortier-colle (en suivant les indications sur l'emballage), faites un double-collage du sol ainsi que de l'envers des carreaux avec une spatule crantée. Procédez ainsi sur la surface et l'envers des carreaux qui vont servir à faire la première rangée, il faut avoir tracé une intersection au préalable comme avec le carrelage mural et commencez par poser le premier carreau à l'angle de l'intersection tracée, au milieu de la longueur.
La pose du premier carreau
Il faut placer le premier carreau en le mettant en place avec un maillet ou un marteau en caoutchouc, il faut être sûr que le carreau est bien adhéré, il faut procéder ensuite de la même manière avec les autres carreaux en avançant en ligne jusqu'à atteindre le mur et en plaçant des croisillons au niveau des intersections entre chaque carreau.
Faire des rangées
Il est très important de procéder à la vérification de la planéité et de l'adhérence des carreaux (vérifiez chaque trois carreaux), au besoin, rectifiez à l'aide du maillet.
Procéder aux finitions
Il faut être encore plus minutieux durant cette partie-là de la finition, prenez soin de laisser de l'espace pour le joint de finition, si vous souhaitez vous servir de plinthes ou de profils de finitions, il faut mettre en place les profils dans un premier lieu, puis procéder à la pose du carreau final en le glissant sous les profils. Il est très recommandé de mettre des joints de silicone au ras du dernier rang de carrelage afin de renforcer l'étanchéité de votre projet.
Que faire lorsque vous aurez terminé ?
Lorsque vous aurez terminé toutes les étapes précédentes, veillez à retirer les croisillons et à laisser un temps de séchage de 24 h. Parfois, il suffit de quelques petits travaux comme la pose de carrelage pour changer le look de votre extérieur, alors si vous souhaitez entreprendre ce projet par vous-même, vous savez maintenant comment procéder !