Sommaire
La pose d'un carrelage mural dans une salle de bain est à la mode, cet élément est une magnifique touche de couleurs et de style ajoutée à votre salle d'eau ! La pose de carrelages sur les murs est un travail que vous pouvez faire vous-même sans l'intervention d'un professionnel, alors suivez nos conseils avant de démarrer ce projet !
Pourquoi poser du carrelage mural ?
Voici quelques-uns des avantages du carrelage mural :
- il résiste à l'eau ainsi qu'à l'humidité ;
- il résiste très bien aux chocs ;
- c'est un élément qui va durer dans le temps ;
- il décore votre salle de bain ;
- vous pouvez en trouver à des prix abordables ;
- la pose de carrelage mural est facile.
Comme il change complètement l'aspect d'un mur, le carrelage mural peut être cette touche de décoration dont vous aviez besoin si vous souhaitiez rénover votre salle d'eau, il n'est pas cher et sa mise en place est facile.
Comment poser son carrelage mural ?
Il y a plusieurs méthodes de pose de carrelage mural : la pose droite, la pose décalée, la pose en damier, etc. Tout dépend de ce que vous voulez et du résultat que vous souhaitez avoir, nous allons vous montrer dans cet article notre méthode pour poser du carrelage mural dans une salle de bain.
Si vous êtes dans la possibilité de faire la pose du carrelage vous-même, alors le travail sera d'autant plus satisfaisant et vous réaliserez des économies. La méthode que nous allons vous montrer consiste à placer les carreaux en rangées bien espacées, et cela, en respectant une certaine régularité.
De quoi avez-vous besoin ?
Pour effectuer ce travail, vous aurez besoin d'un matériel qui sera constitué des outils suivants :
- du mortier-colle ou de la colle pour carrelage ;
- une spatule crantée ;
- une truelle ;
- un niveau à bulle ;
- un marteau en caoutchouc ;
- une planchette en bois ;
- des croisillons à joints ;
- un seau de maçon ;
- un embout mélangeur ;
- une auge de maçon.
Quelles sont les étapes à suivre pour poser du carrelage mural ?
Voici les étapes que vous devrez suivre avec rigueur pour réussir la pose de votre carrelage mural.
Préparation du mortier-colle en poudre
En suivant attentivement les indications du fabricant, prenez une auge de maçon et mettez-y la quantité indiquée de poudre dans de l'eau (les proportions sont généralement indiquées sur l'emballage), il faut maintenant mélanger en faisant attention à ne pas créer de bulles d'air, prenez soin de mélanger lentement.
Encoller le mur
Une fois que votre mortier-colle est prêt (vous devez obtenir un mélange souple et facile à travailler) il faut l'appliquer au mur, mieux vaut procéder par zones de 1 mètre de distance, posez le mortier-colle sur le mur à l'aide d'une spatule dentelée ou d'une truelle en faisant des sillons pour que les carreaux adhèrent mieux au mur lorsque vous les poserez.
Poser les carreaux
La pose des carreaux doit se faire doucement en mettant les croisillons avant de passer à une autre ligne de carreaux.
Contrôler le niveau
Vous devez contrôler le niveau des carreaux que vous avez posés après la pose de la première rangée, si le niveau n'est pas respecté, déplacez doucement le carreau ou enfoncez-le à l'aide d'un maillet.