Quand on n'arrive pas à dénicher le coup de cœur dans son secteur de prédilection, vaut mieux songer à construire sa maison soi-même sur un terrain que vous aurez choisi et si le chantier ne vous fait pas peur, attendez de voir la matérialisation de votre projet pour pouvoir en juger de la complexité de la chose. Dans tous les cas, vous devriez vous préparer physiquement et mentalement avant d'entreprendre la construction, surtout si vous choisissez de ne pas faire appel à un professionnel. Ceci dit, le gros œuvre doit impérativement être accompli par un expert maçon, et ce, pour ne pas vous mordre les doigts plus tard à cause d’une erreur fatale à la base de la construction qui est une étape très coûteuse d’ailleurs. Si vous voulez mieux connaître ce qui est compris dans le gros œuvre ainsi que les tarifs pratiqués, nous proposons de bien lire l’article suivant !
Que comprend le gros œuvre ?
Qui dit gros œuvre dit gros travaux et chantier. Il suffit d’imaginer une immense bétonnière et de grands camions pour bien matérialiser l’image en question. En règle générale, le gros œuvre est défini comme étant l’ensemble des travaux nécessitant la mise hors air et hors eau de la construction, qui contribuent à la solidification et à la stabilisation de l’ouvrage en cours. En d’autres termes, ceci regroupe l'intégralité des tâches suivantes:
-
les fondations ;
-
le soubassement ;
-
la charpente et la toiture ;
-
l’élévation des murs ;
-
les menuiseries extérieures ;
-
l'enduit.
Ainsi, nous dirons que l’ouvrage final obtenu après la réalisation du gros œuvre est la structure et l'ossature de la maison ou de l'extension sans pour autant la rendre habitable, et ce, à cause de l’absence des cloisons, et des installations électriques, d’eau et d'énergie à l'intérieur du bâtiment.
Estimation du prix du gros œuvre pour une maison
Sachant que le prix du gros œuvre représente la part principale et majeure du prix total de construction atteignant même parfois les 60%, il vaudrait mieux être bien préparé pour accepter ou refuser le devis proposé par l’entreprise à laquelle vous avez affaire pour effectuer l’ensemble de ces lourds travaux. En général, la fourchette de prix est calculée par mètre carré, qui s'élève actuellement sur le marché entre 800 € et 1 200€. En effet, les tarifs proposés changent en fonction de plusieurs facteurs dont l’envergure du projet et l'emplacement du chantier qui auront un impact direct sur le devis proposé après étude du projet. Le prix de la maçonnerie dans le coin est également un critère important à prendre en considération. Pour avoir une idée générale des tarifs, vous pouvez par exemple essayer de vous adresser à des professionnels qualifiés qui étudieront votre cas de prés pour faire le point avant de vous lancer dans l'aventure.
Quel que soit le type de bâtiment ou de projet de construction entrepris, les travaux sont toujours scindés en deux principales parties: le gros œuvre et le second œuvre. Avant de passer à la deuxième phase, les travaux de grande envergure devraient être accomplis de manière irréprochable afin de garantir la sécurité des futurs occupants. Pour ce faire, vous devrez toujours vous adresser à des ouvriers et entrepreneurs de confiance avec les compétences et les qualifications requises afin de mener votre projet de la meilleure façon qui soit.